brique films
les films

les cinéastes

l'extrait du mois

les liens
@briquefilms.ch

Conçu à la manière d’un road movie, le film suit les protagonistes de trois histoires. Tous sont à la recherche d'un idéal. Engagés dans un mouvement continuel entre projection et réalité, ils s’agitent dans un entre-deux qui est autant un non-lieu qu’un non-agir. Partis, mais encore loin de leur point d’arrivée, ils se rapprochent de ce qu’ils cherchent mais ne se donnent jamais les moyens de s’en saisir réellement. C’est cette contradiction que tente de décrire le film.

Composé de trois histoires qui ne se déroulent pas forcément au même moment, le film est construit autour d'un jeu d'ellipse, et la narration, caractérisée par les nombreux passages d'une histoire à l'autre, évolue et se développe par analogie. Chaque histoire apporte différents points de vue sur le thème, mais aussi, par transposition, sur chacune des autres histoires. Ce sont ces différents points de vue qui, en même temps que la narration se resserre et que les histoires s'entremêlent, mettent en exergue le questionnement et les contradictions que vivent les personnages.

En tant que réalisateur, mon point de vue a servi de fil rouge lors du tournage et du montage. Il est très personnel et ne transparaît pas forcément dans le film. Il n'en reste que quelques pistes. J'ai mis de coté mes réponses et favorisé les suggestions. Il y a des questions en suspens et des possibles qui permettent au spectateur une grande liberté de lecture et d'interprétation.

< Autostrade
note du réalisateur

photos du film
dossier de presse (PDF)
extrait du film